Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage[…] (Joachim Du Bellay)

Voici un blog sur mon expérience Québécoise. Je ne sais pas à quelle fréquence je ferais des publications mais je ferais au mieux, avec photos, peut-être vidéos et tout et tout !! Bonne lecture !

Voici au passage le lien qui décrit le trajet parcourut jusqu’à Montréal : https://www.polarsteps.com/LucasRonat/2311875-go-to-montreal

La mise en page est pas terrible mais j’arrangerais peut-être ça plus tard !

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Bonjour, félicitation pour cette réussite ! Je crois que psychologue au Canada ça n’a rien à voir avec la France, plus de reconnaissance, bac +8 pour exercer, bien payé, pas de chômage ou de précarité… Je souhaitais vous posez quelques questions ( désolée pour le roman ^^) je suis étudiante mais pas du tout en psychologie, mais j’ai toujours été intéressé par ce domaine mais j’ai jamais osé me lancer car on m’a souvent dit qu’il y avait peu de débouchés. Je me suis pas mal renseignée, j’ai lu que souvent les psychologues trouvaient des emplois mais à mi-temps parfois 20%, 40%.. et devaient cumulé plusieurs CDD pour en vivre, le CDI étant rare. Je souhaitais savoir combien de temps dure cette précarité ? Même un psychologue expérimenté a du mal à trouver un temps plein ( que ce soit CDD ou CDI ?), Est-ce très difficile de se constituer une patientèle lorsqu’on est libéral ? Dernière chose, je sais que le salaire n’est pas mirobolant en France, mais quel est le salaire d’un psychologue expérimenté en moyenne ( net)? Ainsi qu’en libéral ? Car j’hésite à me réorienter, mais avoir un métier précaire sur des années ne m’intéresserai pas car j’ai envie de pas mal voyager, et j’ai besoin d’économiser aussi donc difficile de concilier avec un emploi précaire, cela ne me dérange pas si c’est précaire 2/3 ans après le diplôme mais si c’est au delà… Et connaissez vous des psychologues grand voyageur ?
    Merci d’avance pour votre future réponse,
    Bonne journée à vous ! 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Manon
      En effet les conditions, à la fois professionnelles et de formation, sont très différentes ! Quand j’ai parlé de stage non rémunérés en France, certains québécois étaient outrés XD Sans parler de la difficulté importante à trouver des stages et des postes…
      En effet les débuts de carrières se font souvent ainsi, par CDD à temps partiels. Beaucoup de collègues cumulent plusieurs CDD à temps partiels pour travailler à 80-90-100%. L’OFPN a publié une étude là dessus sur son forum d’ailleurs il me semble 😉
      Cette situation peut durer des années, c’est très variable. Pour le libéral je ne sais pas du tout je ne me penche absolument pas sur ces questions là.
      Le salaire quant à lui est dépendant de la convention de rémunération, et en libéral ça dépend de la patientèle et des tarifs pratiqués, mais en fonction publique hospitalière, le salaire de base est 1590€ net pour un CDD temps plein par exemple (ça devrait être + mais certaines administrations trichent sur les grilles salariales employées, Marseille pour ne pas la citer…). Malheureusement il y a deux possibilités, soit les psychologues acceptent ces magouilles pour avoir du travail, soit ils n’acceptent pas et n’ont pas de travail, ou du moins pas dans ces institutions là.
      J’ai plusieurs collègues qui voyagent de temps à autre, de là à parler de grands voyageurs je ne saurais dire haha^^
      Bonne journée 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer