Hiver avant l’heure !

Ici en novembre ça caille !

Belles premières neiges le 7 novembre, jusqu’à -16°C de ressenti la semaine suivante, du verglas, toussa toussa ! Bon une fois bien habillé tout va pour le mieux, c’est nettement supportable. Le froid est sec, pas comme à Dijon avec son humidité de dingue où il faut sortir la doudoune dès qu’on passe la barre des 5 degrés XD

Outre le travail acharné ce mois-ci, j’ai fort heureusement pu faire quelques sorties, on va alors parler brunch, journée scientifique et de la ville de Québec !

Pour la petite histoire, il y a un bon mois, Sarah, une amie/camarade/collègue, m’informe qu’on pourrait candidater pour faire une présentation de nos travaux lors de la journée scientifique de neurosciences de l’Université du Québec à Montréal. Un mois pour se préparer, c’est risqué, tendu, mais jouable, alors on se lance !! Ce fut donc parti pour un mois stressant de programmation informatique pour trier nos grosses bases de données, et d’analyses statistiques pour essayer de comprendre ce qu’il y avait à en tirer… Entre bugs de logiciels, pertes d’analyses et fichiers inexploitables, autant dire que j’en ai encore perdu des cheveux ! Heureusement que Sarah était très présente pour me soutenir et m’aiguiller. Nos posters (faisant office de support de présentation) furent terminés les mercredi 27 et jeudi 28, et récupérés ce jour dernier, alors que la présentation avait lieu le lendemain, donc le 29. Fort heureusement, nous avons géré et tout s’est très bien passé ! Great job Sarah !

Petit retour en arrière (il s’est passé tellement de trucs pendant ce mois-ci que ça va être un peu décousu !). Du 14 au 17, j’assiste à 2 jours de formation en intelligence artificielle et apprentissage machine ainsi qu’à 2 jours de conférences sur cette même thématique, je parle pas de tout ça car ça a littéralement mis mon cerveau en vrac tellement je n’ai rien compris pendant 4 jours… mais je laisse là quelques photos pour souligner le fait qu’on était bien nourri en contre partie! Là autant dire qu’ils se foutent pas de notre gueule haha Que ce soit pour le petit-déj ou le repas de midi, c’était top !

Par ailleurs, le samedi 16 au soir, j’avais rendez vous avec Christine Bastin, Chercheuse à l’Université de Liège, qui était de passage pour un congrès de psychologie cognitive. Cette entrevue avait pour bus d’une part de faire connaissance et d’aborder les possibilités d’une collaboration de recherche dans le cadre d’un stage que je viendrais faire en Belgique, courant de l’année 2020-2021. Merci d’ailleurs à Coline Grégoire, une doctorante en neuropsychologie à l’Université de Liège, amie et camarade, de m’avoir mis en relation avec Christine 😉 😉

En parlant de bouffe, 2 restaurants à brunch ont été testés ce mois-ci ! Le Régine Café, et l’Avenue, tous deux très réputés à Montréal. Autant dire qu’avec la queue qu’il y avait devant, il fallait être patient et s’accrocher à son estomac criant famine jusqu’à pouvoir le remplir comme il se doit ! Fort heureusement, l’attente sous la pluie devant chez Régine s’est accompagné de thé et de brioches offertes par le restaurant pour nous aider à tenir bon ! J’étais cette fois ci en compagnie de deux de mes colocs, Titouan et Pauline, ainsi que Carla, amie de Pauline qui était venue avec nous au Mont-Tremblant, et Roxanne, amie de Carla. L’endroit est très chaleureux, le personnel très accueillant, et le service plutôt rapide étant donné le monde qu’il y avait (c’était blindé et on a surement fait la queue pendant pratiquement 45 min). Au menue chez Régine, fèves à la tomate, champignon crème et romarin, porc fumé effiloché, œufs brouillés, bacon, saucisse de canard, cretons avec pain grillé, patates écrasées à la graisse de canard, chocolat chaud à la cannelle.

A l’Avenue, j’étais en compagnie de Huong, étudiante en Relations internationnales, originaire du Vietnam et arrivée à Montréal en provenance de Suisse. Très content de l’avoir revue, car c’est pas toujours évident de se croiser avec nos emplois du temps respectifs ! Au menu, sensiblement la même chose (je reste dans les valeurs sures) : fèves à la tomate, jambon braisé à la bière, œufs brouillés, bacon, saucisse maison, cretons avec pain grillé, patates rissolées, fruits, café à volonté, pain perdu et pancake au sirop d’érable ! Autant dire que tout ça ça cale mais ça fait toujours plaisir de voir qu’il y a moyen de terminer ce que les autres ne peuvent manger haha 😉 Prochaine étape, retourner à Allo Mon Coco pour faire découvrir à Jake, le 5e colocataire. Autant dire que l’arrivée dans un nouveau pays peut générer mal du pays d’origine, difficultés à s’intégrer et autres… mais pour ce qui est des brunch, je trouve ça vraiment top !! Au passage… avec les taxes et le pourboire compris, il m’a fallu compter une 30aine de dollars dans chaque restaurant, soit environ 20 euros 😀

Petit bon dans le temps et j’en viens à mon dernier sujet pour cet article, la visite de la ville de Québec, capitale du Québec, ce Samedi 30 novembre avec ma colocataire Pauline (à qui je dois majorité des photos ! Donc merci à elle !). Ce voyage était organisé par UdeMonde, une association de l’Université de Montréal. C’était l’occasion pour nous de voir la capitale avant de rentrer en France pour les vacances de Noël ! Départ de Montréal vers 8h, arrivée un peu avant midi. Pauline ayant récupéré une carte de la ville ainsi qu’un guide touristique, nous en avions profité pour chercher pendant le trajet où nous irions manger, histoire de gagner du temps (au passage, le début de trajet fut mouvementé lorsqu’il se mit à « pleuvoir au dessus de Pauline, alors que j’installais son sac à dos dans les espaces au dessus… son thermos de thé s’était malheureusement ouvert et tout s’écoulait au travers des tissus du sac pour tomber sur nos sièges !!! Comment bien commencer haha). Retour à nos caribous… Une fois arrivés à Québec, après une photo de groupe avec le reste des gens, nous prenons la route du restaurant et nous en profitons pour admirer les belles bâtisses du quartier Petit Champlain, les boutiques touristiques, et les décorations de Noël toutes bien présentes ! Quelle émotion de ressentir déjà l’esprit de Noël (Oui oui les photos font suites au texte 😉 😉 ). Au passage, il fit bien froid ce jour mais nous avons eu du soleil fort heureusement ! Au plus chaud de la journée il a dû faire -5°C, et lors des trajets en bus, l’intérieur des vitres était couvert de givre alors même que le chauffage du bus était amplement présent! C’était impressionnant la vitesse de formation de la glace ! Arrivé au restaurant, Le Buffet de l’Antiquaire, après quelques minutes d’attente, nous nous installons et commandons les soupes du jour (pois pour elle, crème de poulet pour moi) et respectivement un fish and chips, et un pâté chinois. Le pâté chinois est une spécialité québécoise proche du hachis parmentier (le fromage en moins, et du maïs crémeux mis entre la viande hachée et la purée). Le tout servis avec une salade, des légumes sautés et du café à volonté. [J’arrête pas de parler de café mais ici c’est un truc de dingue le prix du café ! Le pire que j’ai pu voir, c’est au café du département de psychologie à la faculté, le remplissage de mon thermos (presque un demi-litre) coûte 50 centimes de dollars, soit environ 34 centimes d’euros, avec lequel je peux mettre cacao, cassonade, lait ou crème. Qui dit mieux ? Tu m’étonnes qu’ils boivent du café à outrance ici lol.] Retour à notre repas bien copieux, qui se termine par un pouding chômeur en dessert. Il s’agit d’un gâteau à base de farine, beurre, lait et cassonade, cuit dans le sirop d’érable (Sur la photo, servi avec une boule de glace vanille, on le voit baigner dans le sirop). Très bon mais hyper sucré vous vous en doutez 😉 Et après un tel repas ce ne fut pas simple de le terminer !

Nous repartons ensuite direction le Château de Frontenac, et notre trajet se retrouve parsemé de pauses « ptite photo ? » et par moi qui shootait dans tous les tas de neige que je voyais… XD Les vues sont vraiment belles, et on note de grandes différences par rapport à Montréal, beaucoup plus « Américaine » dans son centre.

Le tour du Château fait suite au vieux Québec avec son marché de Noël. Jusque-là en revanche j’ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à chez nous, ventes de produits artisanaux et produits locaux, mais cadre très joli ! Plus loin me semble-t-il nous nous aventurons dans une vraie boutique de Noël ! Je vous laisse juger sur les photos, tous les articles vendus sont des accessoires de Noël ! Baigner dedans plus que ça tu ne peux pas ! Mais c’était vraiment très charmant et très réchauffant.

Sur la fin de journée, avant de retourner au bus, nous croisons devant une chapelle un chœur chantant des chansons de Noël, ce fut très beau et émouvant de voir ça en vrai ! Malheureusement, nous nous sommes éclipsés pour aller se chercher un chocolat chaud, et le vendeur a mis un temps tellement fou pour nous servir qu’à notre retour…les chants avaient cessé…). C’est alors que nous avons repris la direction du bus, et que nous sommes rentrés à Montréal vers 21h30 environ.

Je pense avoir fait le tour de ce que j’ai pu faire et voir ce mois-ci. Malgré toutes ces occupations, autant vous dire qu’il me tarde de rentrer, retrouver mes anciens colocataires, ma famille, les ami(e)s de Marseille et de Dijon… Retour le 12 décembre à Marseille et le 20 à Dijon.

Merci de m’avoir lu et/ou d’avoir vu les photos (Merci à Pauline pour les siennes) 😉 Des bisous, prenez soins de vous, et à tantôt ! (maintenant je vais remettre le chauffage car il fait -8 dehors ! Criss d’hiver !)

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer