Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

On prend ses marques…

Après 4 nuits passées à Montréal, je parviens enfin à faire un dodo quasi-complet (à une vache prêt, c’est pas une science exacte…). Je me suis alors dit qu’il serait bien de faire un point sur cette petite semaine qui s’est écoulée ! Un peu mitigée avec des coups de mou et des trucs vachement cool !!! Je ne savais pas trop comment aborder la semaine mais on va se la jouer chronologique, ça reste le plus simple, avec quelques photos ici et là 😉

Outre l’éloignement, la rémission progressive du décalage horaire, l’adaptation à la ville qui est immense (à l’image du campus universitaire d’ailleurs… Enfin l’inverse serait plus juste), tout se passe bien. Les premières nuits ont été marquées par un endormissement rapide !…pendant une ou 2 heures… puis réveils toutes les heures et demies avec manque de sommeil, un calvaire de pas pouvoir se rendormir à tout bout de champ ! Mais là ça va déjà mieux 😉

Premier jour, premières emplettes, et là on fait face à plusieurs défis : marques américaines (donc souvent des trucs écrits en anglais ;p), produits inconnus, prix en dollars hors taxes (une vraie gymnastique de convertir en euros !). D’ailleurs quelques produits m’ont attiré l’oeil… Devinez pourquoi…

Ces nouveautés, visuelles, spatiales, langagières, sont déroutantes et peuvent sans doute mener au mal du pays, du moins pendant un certain temps. Fort heureusement pour moi, je suis grandement soutenue par ma famille qui me demande beaucoup de nouvelles, par mes ami(e)s français, et aussi par les québécois qui sont accueillants, chaleureux, et compréhensif face à la difficulté de quitter son pays et ses proches ! Mon proprio actuel est adorable, très avenants (invitation au bar d’à côté dès mon arrivée Mardi soir pour faire connaissance et me présenter à ses potes, très plaisant !).

J’en reviens à mes castors… Dès ce premier jour, commande de carte SIM le matin (faut bien pouvoir communiquer !) et il me fallait passer à l’Université de Montréal pour régler de la paperasse et récupérer ma carte étudiante. A peine sorti du métro… je me trompe de rue et je me perds… (pas la seule fois de la semaine au passage… lol), mais j’en profite pour photographier les rues aux bâtisses assez peu habituelles !

Arrivé enfin à la fac, je trouve le pavillon tant recherché et là, je trouve un personnel administratif accueillant, souriant, disponible, rassurant… Un vrai bonheur !!! Résultat de l’après-midi, carte étudiante récupérée, papiers d’immigration en règle, attestation d’inscription obtenue (11.65$… A peu d’exceptions près, TOUT est payant ici 😮 ). Seul bémol… j’apprends que des documents originaux envoyés par la poste 2 mois plus tôt n’ont pas été reçus… (stress et panique dans ma tête car ces documents étaient nécessaires au maintien de mon admission…).


Fin de journée, je retrouve Anaïde, une camarade de promo du master de Neurosciences d’Aix-Marseille, qui fait son stage d’informatique au CHU. C’est très rassurant de voir un visage connu ici ! Merci pour le verre et pour ton soutien 😉 Cela me fait penser que les québécois sont très aidants, très accessibles et ils manifestent aussi le plaisir que ça leur donne de pouvoir venir en aide, c’est positivement déroutant ça aussi !

(Je ne le dirais jamais assez, merci à mon amour d’être autant présente, merci de m’encourager et de m’aider à ce point alors que ce n’est pas facile pour nous ❤ ❤ <3)

Jeudi, petit repas avec mon directeur de thèse et sa stagiaire et future collègue pour moi qui nous a rejoint, tous deux adorables ! Des discussions intéressantes, de l’écoute, du soutien, de la réassurance, un vrai plaisir cet instant ! Ca donne envie de travailler avec eux !


Retour à la fac dans l’après-midi (je me perds encore mais je fais quelques photos… bâtiments immenses et vue sur la ville jusqu’à perte de vue… Car on est quand même dans une surface plus de 4 fois supérieure à celle de Paris !!!).

Retour à la fac peu constructif car les documents originaux que j’ai mentionné plus haut sont introuvable… Là je me dis que la poste les a perdu et que ce soit du côté canadien ou Français, impossible de faire une réclamation car certaines informations demandées sont inaccessibles ou ne correspondent pas du tout à ma situation… L’inconvénient de ne pouvoir entrer en contact avec un vrai responsable… Bref je passe à autre chose ! Ah oui j’oubliais, ce jour là j’ai reçu ma carte SIM, j’ai créé mon forfait en ligne et une fois le réseau paramétré ça marche très bien ! Et à forfait équivalent, je paie moins cher qu’en France chez ces escrocs de chez SFR lol

Vendredi, encore grosse journée qui s’annonce ! Après une nuit encore un peu compliquée, je glande la matinée, profitant de chaque message de ma chérie (toujours !!)… Jusqu’à partir en début d’après midi, retrouver deux de mes futurs colocs rencontrés sur facebook quelques semaines avant de partir (Kim et Titouan). Kim est québécoise et proposait de se réunir à 4 ou 5 et de se trouver un appartement vide de sorte à ce que ce soit plus simple pour nous trouver un logement. Il était prévu que l’on se rencontre à notre arrivée et que l’on s’organise des visites. C’est alors que l’on se voit pour la première fois en ce début d’après-midi, et Titouan propose d’aller manger à la Banquise, restaurant de poutines très réputé à Montréal (Titouan originaire d’Avignon et qui est ici pour un baccalauréat [équivalent Licence en France] de neurosciences !). Voici donc ma toute première poutine québécoise ! Et autant dire que ça cale !!!! (et on a pris la petite taille ! lol).

Ensuite nous prenons la direction de l’appartement à visiter, qui s’est avéré très beau, très grand, dans nos prix, et très bien placé ! (Magasins à proximité, métro à 5 min de marche, laboratoire de recherche à 1 station, université à 2 stations)… Résultat nous l’avons réservé et nous signons le bail Jeudi prochain pour emménager le 1er septembre ! En rentrant de cet après-midi constructif, je reçois un mail de la fac me signalant la bonne réception de mes documents (Put*** !!!! Soulagement +++ !!!!), et j’en profite pour aller me faire faire une carte de transport pour étudiant. Que de bonnes choses de faites ce jour là !

En résumé les choses avancent bien ! Ce week-end, soirée BBQ prévue avec Anaïde, qui m’a gentiment convié, et ses amis québécois, et peut-être balade au Mont-Royal si beau temps il y a ! Semaine prochaine, c’est la semaine d’accueil et d’intégration à l’Université, donc pleins de rencontres et d’activités de prévues !

Sur ce, bye-bye les lecteurs et à très vite 😉 😉

P.S : Certain(e)s d’entre vous savent que je kiffe les cookies double chocolat de chez Subway… et devinez ce que j’ai trouvé hier au supermarché pour 3$ (2€)… J’avoue j’ai craqué…

Publicité

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Superbe aventure.Tu as bien choisis ta destination. Le Canada c’est génial.J’ai aussi une amie qui y habite elle est docteur en biologie je crois. Bonne continuation Lucas et bon courage.Il faut le faire quand on est encore jeune de voir d’autres civilisations. Bises.

    J’aime

    1. Avec tout le bien que j’en ai entendu, je ne pouvais que terminer dans un endroit comme ça 😉 😉 jusque là tout va bien, et en effet j’ai pas mal de collègues qui regrettent de pas l’avoir fait plus tôt alors pendant qu’il est temps j’en profite juste avant de me stabiliser et me calmer avec les études lol Bises 😉 merci pour ton commentaire 😉

      J’aime

  2. Cc Lucas très belle aventure qui t attend ! Profite bien et continue de nous envoyer tes photos et tes impressions ! À bientôt gros bisous

    J’aime

    1. Haha merci 😉
      je vais tâcher de poursuivre ainsi !
      Par contre, tu es qui ? comme ici les pseudo sont autres que les noms de mes contacts je ne remets pas toujours tout le monde XD
      Il y a plus de photos dans les articles suivants, mais j’avoue ne pas toujours avoir le réflexe d’en prendre, je vais essayer de faire des efforts 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :