Hello tout le monde !
En France, les étudiants aussi ont leur intégration à l’Université… Mais en pas pareil. Souvenir de 1e année de Licence à la fac de Psychologie : on est réparti par groupes (souvent proches de nos groupes de cours d’ailleurs) avec un tuteur (généralement des doctorants) qui est chargé de nous présenter le fonctionnement des cours, les différentes matières, on se présente aussi entre nous (vite fait) et le jour même, voir plus tard dans la semaine de pré-rentrée, on nous fait visiter le campus avec les bureaux administratifs de notre département, les principaux amphithéâtres, les salles de cours et les services aux étudiants + restaurants universitaires et bibliothèques. (Au passage c’était la même chose en fac de droit…). Tout est bouclé en 1 journée en fait.
Ici, l’intégration c’est TOUTE LA SEMAINE ! Avec des réunions d’informations, pour étudiants québécois, pour étudiants internationaux en programme régulier (qui viennent pour un diplôme complet) ou en programme d’échange (qui viennent pour un trimestre), des activités et ateliers de rencontres (danse, arts, méditation, yoga), de découverte (visite de la ville, visite de l’immense campus, visite du port etc.), des sessions d’échanges avec les ambassadeurs étudiants, avec les professeurs des différentes facultés, mais aussi des réunions d’information pour favoriser la réussite universitaire ou l’implication dans la vie de l’université (présentation des associations étudiantes, au nombre de 80 ou 90 juste pour l’UdeM…, conseils sur l’organisation des cours, la prise de note, les révisions etc…). Mais aussi… pleins de soirées étudiantes pour favoriser les échanges et les rencontres ! Bars, restos, jeux de sociétés, match sportif au stade de l’UdeM… Un programme d’intégration vraiment immense ! Tous les jours de la semaine ! Pour vous rendre un peu compte de TOUT ce qui était au programme, vous pouvez voir ça ici : https://carrefoursae.umontreal.ca/rentree/#/events/byDay
C’est impressionnant…
En ce qui me concerne, j’ai dû alterner entre les activités d’intégration et d’accueil et quelques procédures administratives à terminer. Pour commencer, Lundi matin visite improvisée avec des étudiants de Baccalauréat en sciences biomédicales (équivalent de la licence chez nous), puis j’assiste à une réunion « UdeM mode d’emploi pour étudiants étrangers » où on nous explique tout ce qu’il faut faire pour être en règle au niveau de nos papiers, un peu barbant mais nécessaire pour beaucoup ! Un orateur bien sympa avec un sacré accent qui lui a valu de se répéter à quelques reprises avec un débit de parole plus faible. Au passage grosse prévention faite quant à l’arrivée de l’hiver qui pourrait en choquer plus d’un !! XD. Autant préciser de suite que cette semaine j’ai surtout rencontré des français/européens plus que des québécois haha. Le soir venu, première sortie étudiante au Zeppelin, un bar restaurant proche du métro Côte-des-Neiges au sud du campus. J’arrive seul, ne connaissant personne, et là on se fond dans la masse et on aborde tout le monde pour faire connaissance 😉 On vogue de table en table pour parler avec tout le monde, et on rencontre des québécois, autrichiens, hollandais, français, belges !!! De diverses composantes, architecture, psychologie, droit, sciences politiques, économie, biologie, environnement,… Soirée très enrichissante, une poutine qui cale à 5$ (3€50 environ… no comment) et hop au dodo parce que je ne suis pas encore totalement remis de mon voyage à ce moment là même si je dors globalement bien (en même temps je me réveille toutes les nuits plusieurs fois pour parler à mon amour pendant qu’elle est disponible ❤ ❤ ❤ ce grâce à quoi j’arrive à être de la meilleure humeur possible en journée !)





Mardi matin plus classique : rendez-vous à la banque pour finaliser l’ouverture de mon compte et avoir ma carte de débit ! Le midi, rendez-vous à la fac pour une balade au Mont-Royal avec pique-nique « en pleine conscience ». Une nutritionniste de l’université nous accompagne pour nous présenter les bases de la méditation de pleine conscience. Premier apprentissage pour beaucoup, redites pour moi, mais sortie très agréable au soleil avec une belle vue une fois arrivés en haut ! (quelques photos ci-joint 😉 ). Après-midi repos car je fatigue encore rapidement…




Mercredi fut un peu plus chargé : à commencer par le petit déjeuner du recteur au stade de l’UdeM. Une façon pour l’équipe de direction du rectorat d’accueillir et souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants autour d’un café. Nous avons pu assister aux performances des Cheerleaders (pom-pom girls pour nous), et c’était impressionnant !! De chouettes animations en ce début de matinée pour bien commencer la journée. Notamment, vous verrez sur les photos, un U et un M délimités par des plots et des bandes… Ils ont été remplis avec les personnes présentes et des photos ont été faites du haut du toit des gradins. Hâte de voir le résultat ! C’est à faire ! Et en plus on nous offre un petit thermos UdeM pour le café 😉



Suite à cela rendez-vous en ville avec notre nutritionniste pour apprendre à acheter pas cher en épicerie ! J’y retrouve Titouan, un de mes futurs coloc, et on nous fait parcourir un supermarché Metro afin de confronter les tarifs rencontrés aux tarifs estimés comme étant abordables pour les étudiants. Ca va grandement aider à l’avenir !
Repos l’après-midi avant de ressortir le soir pour une soirée poutine à….Poutineville !!!! (Se sont pas foulés sur ce coup là XD). Nouvelles rencontres, encore une poutine de manger (c’est con mais j’adore ça!!) et fin de soirée terminée à la fac au sein d’une soirée « jeu du loup-garou » ! Grosse journée mais très agréable !
Jeudi, après une brève visite incomplète du centre-ville de Montréal…






c’est le moment de retrouver les colocataires sur place (retrouvailles avec Pauline qui est arrivée la veille à Montréal ! Et au passage je vois un truc pas banal à un arrêt de bus… Les gens font la queue par ordre d’arrivée !!! Je n’avais pas assez de recul pour prendre toute la file… Quand le bus est arrivé, tout le monde est monté un par un dans l’ordre ! 😮 ) et signer le bail de notre appartement, avec le premier loyer que l’on paie….en cash $$$. Je vous joins les photos de la tablée XD situation assez comique de voir notre « proprio » (c’est un intermédiaire, pas vraiment le proprio mais c’est plus simple ainsi) recompter les billets… et moi qui balance « On dirait un business de mafia, avec le parrain qui fait ses comptes ! » 😀 Autant dire qu’on n’est pas prêt de revoir autant de cash de sitôt !




En cette fin d’après-midi, retour à la fac pour une « Party » étudiante, nouvelle occasion de faire des rencontres ! Une longue file pour la buvette… En même temps à ces prix là on pouvait y aller ! (Choqué d’avoir 600ml de Pepsi à 2$ [environ 1€40])

Pour finir, vendredi passage à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec… Trop de monde, locaux inaccessibles, merci au revoir… Et le soir venu… J’ai assisté à un match de Football américain au stade de l’UdeM, opposant les Carabins de Montréal et l’équipe de l’Université de Sherbrooke… Victoire non pas sans peine de Montréal ! En résumé l’ambiance est cool ! Les cheerleaders toujours aussi impressionnantes ! Par contre le football en lui même… pas trop mon truc (Comptez 3h de temps pour voir « 1h » de jeu).









Voilà ma semaine bien chargée ! Demain (aujourd’hui en France à l’heure où j’écris), on emménage dans notre appartement avec les colocataires et Mercredi c’est le début des cours ! Tout roule, hormis l’assurance maladie à cause de ces tocards de la CPAM pas foutus d’envoyer un papier tamponné à la bonne adresse… Mais ça, c’est la constante des compétences françaises…
Ahah les files pour entrer dans le bus! Mythique, on s’y habitue vite, par contre quand on rentre en France on trouve les gens encore plus insupportables dans les transports en commun du coup! 😅 Pour ce qui est de la régie de l’assurance maladie, de mémoire il y a un système avec des numéros sur des tickets et donc c’est plutôt efficace même s’il y a beaucoup de monde. Profite bien de toutes ces découvertes 😉
J’aimeJ’aime
Oui mythique comme tu dis 😉 Sur ce plan là j’appréhende le retour en France et pas seulement pour le bus haha pour le reste aussi 😮 à la RAMQ y’avait pas de tickets, juste un vigile qui nous disaient qu’ils recevaient pu personne 😦 😦
Je profite au mieux 😉 😉
J’aimeJ’aime