Hello tout le monde !
Semaine éclair parce que je ne vais pas m’attarder dessus. D’ailleurs je la résumerais en quelques points seulement :
– Le sport ça fait du bien
– Ne rien comprendre quand ton directeur t’explique quelque chose pour la 3e ou 4e fois, ça favorise les migraines et le développement d’un syndrome de l’imposteur
– Le dépôt des chèques au Québec, c’est magique !! Tu télécharges l’application de ta banque sur ton téléphone, via l’application tu prends le chèque en photo recto-verso en indiquant le montant, et paf !! ça fait des chocapics … (sinon tu as aussi le dépôt de ton chèque sur ton compte en quelques dizaines de minutes !!!), ça m’a refait ma journée cette fois-là !
– La CPAM des Bouches du Rhône ET l’administration de l’AP-HM (oui oui toujours Marseille), je pense qu’ils recrutent dans les mêmes bas-fonds où croupissent les pires tocards du quart sud-est de la France… (mais ça j’y reviendrais…)
– Sinon j’ai vu une marmotte Mardi dernier sur le parking du labo !! 😀 Mais pas eu le temps de la prendre en photo
Voilà j’arrête là avec ma semaine et j’enquille sur le week-end ! Alors ce week-end j’ai reçu Clara, une amie de Marseille qui fait un service civique au Québec. Et autant dire qu’on a profité pour faire pas mal de balades !
Samedi matin, temps nuageux alors que pluie et pluie étaient au programme, on en profite pour rester dans le quartier et on monte à l’Oratoire Saint-Joseph (une église catholique située sur le Chemin Queen Mary, dans ma rue, presque en face du centre de recherche où je travaille). De loin, c’est une sacrée bâtisse !

De prêt aussi d’ailleurs… On pourrait avoir une belle vue de là haut s’il faisait beau et s’il n’y avait pas de moches travaux pile en face (pléonasme je sais…). D’ailleurs on y voit l’Université de Montréal, bordée par le cimetière Notre Dame des Neiges et le parc du Mont-Royal et une petite partie de la ville malgré tout. Toutefois, ça reste chouette à voir !








Un intérieur plutôt moderne, très imposant et sobre. On est assez loin des structures murales et sculpturales de ce que l’on trouve habituellement à mon sens.











Après en avoir fait le tour, on se dirige vers le jardin du chemin de la croix, espace vert et arboré longé par de nombreuses statues blanches et terminées par une fontaine dominée par un agneau doré (Merci à Clara d’avoir identifié que c’était un agneau parce que je n’y étais pas du tout ! XD).


















Un bref tour du quartier Côte-des-Neiges avant de rentrer et hop on se met à la préparation de ramens au poulet, au bouillon de porc, avec poireaux et oignons, et œufs mollet (supers réussis au passage !). Au passage je savais pas que les choux de Bruxelles ça poussait comme ça !!! (Cf. Photo de trucs verts :p )


Remise en route l’après-midi, direction le Marché Central trouver un sac à dos imperméable pour Clara et une corde à sauter pour moi (je veux bien faire du cardio à la salle mais le rameur ça va bien 5 minutes ! lol), en vain me concernant. Ensuite direction le Champ de mars et la place Jacques Cartier (Navigateur français, « fondateur » du Canada et cartographe). Pas mal de monde sur la place et de l’animation musicale. A notre grande surprise et pour notre bonheur on tombe sur une boutique de glaces Ben&Jerry’s : résultat, pause glace !
Balade dans le vieux Montréal puis direction le Vieux-Port. Pas grand chose à en dire, les photos parleront d’elles-mêmes.























Le soir venu, difficile de trouver un restaurant local ! Parait qu’à part la poutine… y’a pas vraiment de spécialités ici (frustration pour nous !) maiiiiiis on finit par se débrouiller et se nourrir (après une longue attente) dans une chaîne « L’Gros Luxe ». Tarifs abordable mais décevant pour moi, dommage ! (Je me suis rattrapé le lendemain midi fort heureusement !)
Le lendemain justement parlons-en ! En fin de matinée, je me dis « tiens, pourquoi ne pas aller au Cimetière qui borde l’université ? ». Non loin de l’appartement, tout au sud de l’Université, se trouve le Cimetière Notre Dame des Neiges. Grand… très grand ! Et abondamment arboré. Ce fut une très agréable balade au milieu des pierres tombales, avec du soleil s’il-vous-plait !








Retour à Côte-des-Neiges, nous nous rendons à « Allo mon Coco! » une chaîne de restaurant spécialisé dans les brunchs, où Titouan et Pauline, deux de mes colocataires, nous retrouvent. Après une longue attente (car à 13h ça faisait encore la queue jusqu’à la porte d’entrée !), on nous installe enfin. La carte est immense, dur de choisir !! Mais on finit par se décider. La faim était déjà grande car pour l’occasion nous n’avions pas pris de petit-déj’ ! Mais une fois servis nous étions comblés ! (Cf. Les photos ;)). Pour ma part : œufs brouillés, jambon, bacon, saucisses au bœuf, fèves au lard, creton (équivalent local des rillettes du Mans, même si niveau goût et texture on se rapproche d’un pâté de porc selon moi ^^), pommes de terre sautées, pain complet toasté, pancake à la banane, chocolat viennois, café et smoothie aux fruits rouges… Avec à disposition beurre de cacahuète, sirop d’érable et confitures. Le tout pour moins de 30$ (comptant taxes et pourboire, équivalent à un peu moins de 20€ !!).




Le ventre bien rempli, nous repartons avec Clara en direction du vieux Montréal pour visiter la Basilique Notre-Dame de Montréal. Mais avant, un petit tour sur la place d’Armes où nous croisons une chanteuse et un groupe de chinois (je suppose !) pratiquant le Falun-gong, pratique méditative inspiré du qi-gong dont les pratiquant son persécutés par le gouvernement chinois qui craint une trop grande opposition des partisans de ce rassemblement qui se veut tolérant, ouvert et sans-jugement. Les persécutions y sont d’ailleurs multiples : arrestations, emprisonnements, tortures, abus psychiatriques et prélèvements d’organes, pouvant aller jusqu’au décès des personnes. Il s’agissait là d’une campagne de dénonciation des agissements du gouvernement chinois.
Au fond de la place j’aperçois une belle bâtisse (ci-jointe) qui s’est avérée être une banque ! Autant dire qu’ici les banques ont de sacrées gueules parfois !! 😮


Concernant la basilique, je vous laisse admirer les photos qui parlent d’elles-mêmes malgré la piètre qualité de mon appareil photo.














A partir de là, la batterie me manque un peu, alors je restreins mes photos pour le reste de la journée. Je trouve juste ça sur un mur qui m’a fait sourire car ma maman s’appelle Albertine 😀 <3.

Nous traversons un petit quartier asiatique avant de rejoindre la Friperie Eva B, connue par Clara, après quoi nous montons traverser le parc La Fontaine… Traversée d’une petite demie-heure pendant laquelle nous croisons le chemin d’une trentaine d’écureuils !!! (je m’en remettrais jamais d’en voir autant !!)
Pour terminer ces journées mouvementées, nous retrouvons Anaïde, une amie, ex-camarade de promo du Master de Neurosciences qui fait un stage d’informatique au CHU de Montréal, avant de prendre la direction du Mont-Royal, espérant avoir la chance de voir le coucher de soleil de là-haut ! Malheureusement, après un peu d’escalade et de crapahutage dans les bois, nous arrivons un peu tard. Nous bifurquons alors au Chalet du Mont-Royal, dont le point de vue offre un beau paysage lumineux des buildings de Montréal !






Sur le trajet du retour, en arrivant à notre arrêt de bus à la sortie du parc, nous avons pu voir deux ratons laveurs en train de manger près de la poubelle de l’arrêt de bus. Ca fait un drôle d’effet de les voir d’aussi près ! Malheureusement la faible lumière n’a pas permis de les photographier…
En définitive, un week-end bien chargé ! Peu reposant mais très agréable !!
Avant de conclure, je reviens sur cette fichue CPAM du 13, après 2 mois et une semaine d’attente (au lieu d’un mois comme on me l’avait annoncé après m’avoir reproché d’engager mes démarches trop tôt, ayant entraîné un refus de la signature de mon attestation d’adhésion pour précision…) et un transfert inexpliqué de mon dossier à la CPAM du 21, je reçois ce jour (Mardi 17 septembre) par mail un exemplaire du-dit formulaire, qui s’avère ne pas être l’exemplaire que j’ai rempli mais un autre exemplaire qu’ils ont eux même rempli (ça valait bien la peine que je m’emmerde à leur envoyer 2 fois s’ils pouvaient le faire eux-même ces tocards…), et ce de la part de la CPAM de Belfort !!!! (CPAM du 90… cherchez l’erreur). Y’a plus qu’à attendre l’obtention du formulaire original (nécessaire à l’obtention de l’assurance maladie du Québec…). Ô joie !
M’enfin ce n’est qu’un détail maintenant ! A part ça la coloc’ se passe bien, les cours aussi, et le travail au labo avance aussi vite que j’arrive à comprendre la programmation informatique ! (A savoir pas vite ! XD)
Sur ce, bonne journée/soirée/nuit/semaine etc etc ! Et à une prochaine !
P.S : Des bisous à ma famille, mes ami(e)s (de Marseille, Dijon, Lille, et ailleurs), et collègues qui me lisent et qui me manquent beaucoup !
Trop chouettes tes photos Lucas! Ça a l’air super Le Quebec!! Et tu sembles très heureux en tout cas!! Des bisous!!!
J’aimeJ’aime
Merci !!! 😀 on prend ses marques comme on peut disons 😉 😉 mais oui c’est cool ici !
J’aimeAimé par 1 personne
super alors!!! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour les nouvelles et toutes ces magnifiques photos. Bonne continuation. Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Merci de me lire Cocras ! 😀 bisous !!! ;*
J’aimeJ’aime