Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Retour chez les caribous !

Allo tout le monde !

Après presque 10 mois d’absence, me voilà en effet de retour à Montréal (Bon en vrai je reprends l’écriture de cet article le 24 juillet… car FLEMME !!). Pour rappel (ou pas, si je ne l’avais mentionné avant), j’étais rentré en France au début du 1er confinement (arrivé à Marseille le 20 mars 2020) et je suis revenu au Québec le 12 janvier 2021. Et malgré la pandémie si mal gérée (ou pas gérée du tout étant donné l’absence quasi-totale de changement depuis bientôt un an, à cela près que l’on a un vaccin dont la France n’est pas pressée de se servir), il s’en est passé des choses en 2020 ! Je vais brièvement passer sur cette année et reprendre davantage comment la vie se passe ici depuis mon retour (dont les 2 premières semaines se résument à ma quarantaine, donc pas de sortie DU TOUT pendant 2 semaines).

Une fois de retour en France en mars 2020, je profite de mon temps pour m’occuper de mon travail universitaire. Autant dire que ça faisait du bien de retrouver la vie à la campagne ! (J’aime pas vivre en ville…) Là dessus je termine donc la création d’une formation en ligne sur les troubles de la personnalité, publiée via la plateforme de formation en ligne du GENEPSYLAB’ et je reprends mes travaux de cours puisqu’il me reste à ce moment-là un bon mois pour terminer mes dossiers et réviser ! Fin du semestre courant mai et validation de mes crédits de cours avec des notes pas dégueu’… (moyenne de 4.28/4.3). En parallèle de ça, nous nous organisons avec mon directeur pour que je puisse avancer mes analyses et mes rédactions. Je passe donc l’été à alterner entre travail de thèse, cuisine (ouais je me suis pas mal lâché sur la bouffe pendant que j’étais en France, photo par-ci par-là dans l’article ^^) et petits voyages (retrouvailles avec les ami(e)s Lillois fin juin, une super journée passée dans la magnifique Strasbourg !!, passage à Marseille début juillet, mariage d’une amie de fac dans le Périgord début aout).

Petite anecdote pour comprendre la suite : lors de mon passage à Marseille début juillet, un petit passage dans mon ancien service hospitalier m’a valu de me faire proposer un poste comme neuropsychologue durant l’automne. Le poste accepté, me revoilà à Marseille fin aout et j’y passe l’automne, jusqu’à début décembre, afin de passer la fin de l’année sur Dijon. Noël se passe en famille, le nouvel an à Marseille, et paf! retour à Montréal le 12 janvier ! (je passe les détails de quelques emmerdes de paperasse avec l’hôpital qui excelle dans les incompétences administratives ainsi que sur les questions de remboursements et de changement de vol avec l’agence eDreams [donc à éviter car le mode fantomatique de leur service client est redoutable] et j’en viens à la suite).

Par ailleurs, lors de cette année 2020, j’ai eu la chance de faire la connaissance début juin de Jessica, étudiante en psychologie à Paris, qui a eu la gentillesse de prendre mon contact sur Facebook (mais qui avait la trouille de m’écrire, pourtant je ne mords pas ;p alors heureusement que je l’ai fait sinon j’attendrais encore ;p ) et qui s’est avérée être une merveilleuse personne, amie et (collègue d’ici 2 petits mois !). Par ailleurs c’est à cause d’elle que je me suis forcé à réécrire aujourd’hui donc c’est grâce à elle que vous pouvez me lire à nouveau ;p

(Première parenthèse ici sur la galerie cuisine 😀 il y en a eu d’autres mais je laisse le principal et puis d’autres viendront car je ne me suis pas arrêté en revenant à Montréal 😉 )

(2e Parenthèse sur Strasbourg !!)

Mes 2 semaines de quarantaine passent au final très vite ! Incroyablement vite ! Principalement car j’avais pas mal de boulot à faire… Pas foutu un pieds dehors, sauf une fois pour aller faire ma lessive. Heureusement ma coloc proposait de me récupérer quelques courses quand elle y allait (sinon il fallait se faire livrer et le tarif était pas le même m’voyez…). D’ailleurs j’en oublie de préciser que j’ai changé d’appartement (non pas sans mal, mais je passe ces détails aussi car entre le manque de fiabilité d’une colocataire et les pratiques douteuses des proprios, en passant par l’administration du logement à l’utilité questionnable, ça vaudrait un article entier), résultat je sous-loue maintenant une chambre dans l’appartement d’une camarade de sciences biomédicales qui m’a gentiment accepté alors même que mon retour était incertain ! Alors merci à elle d’avoir pris ce risque 😉 Plus cher que l’ancienne chambre mais bien localisé, 10 minutes à pieds du labo, moins de 5 minutes du métro, proche de la fac et des magasins, donc chouette ! Quarantaine terminée, retour au labo et c’est là que reprennent les choses sérieuses, entre analyses stats, rédactions d’articles, encadrement de stagiaires et assistanat d’enseignement à l’université, ça ne chôme pas… Dès cet instant je songeais à ma vaccination très prochaine… Malheureusement comme nous sommes un centre de RECHERCHE de gériatrie, nous ne sommes pas considérés prioritaire (donc en fait la clinique avec les vieux c’est à risque, mais la recherche tout va bien XD) résultat il faudra attendre fin avril pour que le personnel du centre puisse avoir sa 1e dose. Notez bien qu’il s’agit là des employés, les étudiants comme moi n’étant pas considéré. Une amie me recommandait alors de voir avec l’université pour avoir une autorisation de vaccination (même problème, centre de recherche = non prioritaire). Moins de 2 semaines après on nous annonce l’obligation pour le personnel de se faire dépister pour chaque passage à l’institut clinique gériatrique (voisin au centre de recherche). Ainsi il devient nécessaire de se faire dépister jusqu’à 3 fois par semaine en cas de passage dans l’institut. Et là, accrochez vous bien, les étudiants deviennent comme par magie considéré comme des employés ! C’est fou l’administration quand même, pour le vaccin les étudiants restent étudiants, et pour le dépistage obligatoire les étudiants deviennent employés… (dommage que mes revenus n’aient pas augmentés XD). Bref on se retrouvait à se faire dépister par ci par là (ou plutôt à SE dépister, puisque l’enfonçage de tige dans le nez était à faire soi-même, dans les 2 narines, une belle découverte là encore !). Et tout ça pour quoi ? Pour que personne n’en ait rien à battre une fois dans l’institut (Jamais aucune vérification de mon dépistage XD, à savoir je ne me serais pas infligé ça 4 fois haha) bref… la suite et fin !

Quelques photos de l’hiver lors de ma 1e sortie post-quarantaine

Désolé pour le texte décousu mais j’essaie d’être bref 😉 Prochain article sur les quelques balades que j’ai pu faire pendant l’hiver et ce printemps 😉

Bye bye !!

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :